Présentation du projet A4India

A4India (à prononcer A for India 😉) est un projet social porté par Actuelia visant à accompagner une association de micro-assurance indienne sur des problématiques techniques et actuarielles.

Pourquoi A4INDIA ?

  • A pour Actuelia, cabinet de conseil en actuariat qui sponsorise et finance le projet,
  • A pour Actuariat, car l’actuariat est notre métier, notre compétence,
  • A pour Annapurna, structure d’accueil indienne pour laquelle la mission est réalisée,
  • A pour Alizée, consultante et actuaire sans frontière se lançant dans cette aventure.

Le projet proposé par Actuelia est une mission de six mois au cours de laquelle Alizée, soutenue par l’ensemble de son équipe de consultants parisiens, accompagnera l’association Annapurna depuis Pune en Inde.

Les principaux objectifs de cette mission sont :

  • De créer et d’adapter les processus de tarification pour l’intégralité des produits commercialisés par Annapurna.
  • D’étudier les risques inhérents de la structure, afin de proposer des outils de mesures de risque ainsi que des indicateurs de suivi.
  • De sensibiliser les dirigeantes de l’association à la constitution de marges de sécurité ( dans les process ainsi que dans le bilan, …), indispensables à la pérennité de la structure.
  • D’introduire un processus de gestion et de suivi des risques, qui permettrait d’assurer à l’association son indépendance à long terme.

Quelques mots sur Alizée

Je suis Alizée Graf, fraîchement diplômée de l’école d’actuariat de Strasbourg. Dans le cadre de mon alternance et afin de finaliser mes études, j’ai réalisé un mémoire sur « La mise en œuvre d’un système de micro-retraite en Inde » au sein d’Actuelia. Ce sujet exotique m’a donné le goût de l’aventure et l’envie d’apporter à l’association indienne tout mon soutien. Je suis ainsi l’heureuse candidate qui partirai travailler sur place, de janvier à juin 2018.

Quelques mots sur Actuelia

Actuelia est un cabinet spécialisé dans le conseil en actuariat, situé à Paris, et exerçant son activité dans la France entière. A travers le projet humanitaire proposé, le cabinet élargit aujourd’hui son périmètre d’action en intervenant en Inde sur les problématiques très concrètes de micro-assurance et micro-retraite. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parfaitement dans les valeurs de partage et de générosité que souhaite porter Actuelia. Fort d’une équipe solidaire et enthousiaste, Actuelia se porte volontaire pour apporter le soutien technique à la micro-assurance d’Annapurna, en mobilisant l’ensemble de ses consultants derrière ce projet original.

Quelques mots sur Annapurna

Annapurna est une micro-assurance indienne créée en 1993 par Medha Samant, son actuelle dirigeante. Cette association est à destination des femmes défavorisées des bidonvilles de Pune et Bombay et propose essentiellement des produits de micro-assurance – vie, décès et santé – ainsi que de micro-finance – prêt et épargne – ainsi qu’un produit de micro-retraite (exclusif en Inde !) Pour en savoir plus sur la fabuleuse histoire d’Annapurna, je vous propose de visionner la vidéo effectuée par Medha lors d’un Ted Talk.

Je communiquerai périodiquement des épisodes relatant cette aventure originale, alors n’hésitez pas à nous suivre, à partager notre projet, via le site Internet d’Actuelia rubrique A4India !

Je resterai également tout au long de la mission à votre écoute pour échanger des idées, conseils ou questions.

Alizée Graf, Consultante Actuaire, Actuelia 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comments are closed.