Prévention des risques systémiques: les Stress Test EIOPA 2018 sont publiés

Il s’agit du quatrième exercice d’EIOPA.

Comme pour chacun des exercices précédents, l’objectif global est d’évaluer la résilience de l’industrie européenne de l’assurance contre les évolutions défavorables du marché. EIOPA adapte l’objectif, la portée et les scénarios de chaque exercice en fonction des évolutions prévisibles des conditions de marché et des implications potentiels pour les assureurs.

L’objectif principal du stress test d’assurance de 2018 est d’évaluer la vulnérabilité du secteur européen des assurances à des scénarios défavorables spécifiques. De tels scénarios pourraient déclencher un risque systémique dans tous les secteurs financiers, et pourraient menacer la stabilité sur les marchés financiers européens et avoir un impact sur l’économie réelle.

L’échantillon cible retenu par EIOPA comprend 42 groupes d’assurance, y compris les 30 premiers groupes plus 12 groupes supplémentaires supervisés par différentes Autorités de contrôle, avec une couverture du marché  proche de 78%.

 

Pour consulter les spécifications techniques liées à ces stress tests, le document est à télécharger sur le site d’EIOPA.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comments are closed.