Application de la logique floue

Lorsqu’ils cherchent à résoudre des problèmes, les êtres humains utilisent des données approximatives de par une connaissance imparfaite de l’environnement qui les entoure. Leurs raisonnements se basent alors sur des critères plus qualitatifs que quantitatifs. L’être humain raisonne de manière floue. Au lieu de dire  « cette voiture roule à 124km/h », l’être humain formule « cette voiture roule vite ou très vite ». Il pense en « logique floue ». La logique floue, définie selon la théorie des ensembles flous énoncée par L.A. Zadeh et vise à transformer des valeurs qualitatives en valeurs quantitatives au travers d’un cadre conceptuel rigoureux. En effet, après l’analyse de l’ensemble de données floues qui compose sa réflexion, le cerveau décide et sa décision est cette fois totalement réelle, précise, et impliquante.

Application de la logique floue

De nombreuses applications de la logique floue se sont développées dans l’électroménager ou encore l’électronique grand public où l’imprécision dans les données rend l’automatisation par les méthodes classiques impossible. C’est au Japon que l’essor de la logique floue fut le plus important. En effet, à partir de 1980, des machines à laver sans réglages ou des appareils photos autofocus utilisant l’approche floue apparaissent. Après avoir fait ses preuves dans d’autres domaines comme la finance ou le diagnostic médical, la logique floue est aujourd’hui une réalité que nous pouvons appliquer aux comportements humains, dans l’objectif de les modéliser au mieux au vue des incertitudes qu’ils représentent.

En assurance vie, la place de la logique floue est indiscutablement utile. Cette technique permet d’affiner et de généraliser les courbes de l’ACPR de rachats conjoncturels dans le cadre des modèles Best Estimate des contrats Euro. Par ailleurs, la logique floue permettrait d’exprimer plus facilement la politique de taux servis sur les contrats Euro que des algorithmes inauditables et incompréhensibles pour des dirigeant de compagnies.

C’est dans ce contexte que le mémoire suivant a été piloté.

DETROULLEAU Sylvain & MOURET Sandrine : Memoire d’Actuariat

Notre offre


Notre plaquette


Nous contacter

 

ACTUELIA

12, Avenue de la grande armée

75017 Paris

01 85 08 08 43