Fonction Actuarielle

Actuelia participera à la 2ème journée des Actuaires Expert ERM-CERA du 16 mars 2015

Pour sa deuxième édition, la journée des Actuaires Expert ERM-CERA se déroulera » le lundi 16 mars 2015 de 8h30 à 18h30, à l’Auditorium de la FFSA, 26 Bd Haussmann.

Pour consulter le programme: 2014132203_programme-2014-12-02 (1)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 minutes pour comprendre les enjeux de la collecte 2015

Consultez notre clip animé destiné à expliquer les enjeux de la collecte 2015 en 2 minutes.

Dans le cadre de la préparation du marché à la mise en oeuvre de Solvabilité 2, l’ACPR lance un dernier exercice préparatoire, appelé collecte 2015.

Lors de sa conférence du 18 décembre 2014, l’ACPR a proposé le planning 2015, démarrant début juin pour les éléments Pilier 1 et Pilier 3 et se clôturant en septembre pour le rapport ORSA.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Conférence XBRL: Bilan des premières remises S2 à l’ACPR

SCRLors de la conférence XBRL organisée le 21 octobre 2014, l’ACPR a remercié les organismes pour la forte mobilisation du marché dans la préparation des remises Solvabilité 2 au format xbrl.

En effet, 197 organismes ont remis leurs états S2 au format xbrl sur plus de 400 participants à la collecte 2014.

L’ACPR relève « seulement » 53 instances xbrl comportant des anomalies. Ces anomalies portent principalement sur le nouvel état des actifs ASD1 (code CIC), sur les provisions (contrôle sur la vision trimestrielle) et sur le SCR (diversification dans le scr cat non vie erreur du contrôle taxonomie).

Un point d’attention complémentaire est rapporté sur l’impact de la volumétrie lié à l’état des actifs. Par exemple, un organisme ayant renseigné un détail très important dans l’ASD1, a remis un fichier xbrl de 1,4 Go.

Le processus de contrôle est opéré selon les 2 niveaux (Consultez notre vidéo : Comprendre XBRL en 2 minutes). L’ACPR précise que les contrôles métier de second niveau sont opérés par l’application SURFI. Toute anomalie nécessite un nouveau dépôt après correction.
A ce jour, les remises xbrl sont encore ouvertes mais ne seront pas intégrées dans les statistiques de la collecte 2014.

Finalement, Mme Durant (adjoint au Directeur des études ACPR) annonce qu’une conférence ACPR sera organisée le 18/12/2014. A cette occasion le calendrier S2 2015 sera précisé (collecte 2015). Il est d’ores et déjà annoncé que les états S2 arrêtés au 31/12/2014 seront attendus par l’ACPR pour juin 2015. Ils seront basés sur une taxonomie attendue de l’Europe pour novembre 2014. Le calendrier français sera fortement contraint par le calendrier Européen en 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comprendre XBRL en 2 minutes

Consultez notre clip animé destiné à expliquer la problématique XBRL en 2 minutes.

Dans le cadre de la préparation du marché à la mise en oeuvre de Solvabilité 2, l’ACPR a souhaité permettre dès 2014 aux organismes de participer à l’exercice de collecte préparatoire en déposant sur le guichet de la Banque de France des remises XBRL.

Les spécifications techniques métiers étaient identiques quel que soit le format de remise (XBRL ou Excel) mais le dépôt sous format XBRL a soulevé un certain nombre de problématiques (compréhension des messages reçus par OneGate, temps de réponse, ressources nécessaires) qu’il sera nécessaire de bien appréhender dans le cadre de la collecte 2015.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

L’ACPR présente le programme de travail pour finaliser les textes de niveau 3 entre 2014 et 2015.

Préparation a Solvabilité ACPRAfin de clarifier ces attentes, l’ACPR vient de mettre en ligne un document qui synthétise le calendrier des échéances à venir d’ici l’entrée en vigueur de Solvabilité 2, le 1er janvier 2016. Cette présentation rappelle également que, dans le Pilier 1 de la directive européenne, le niveau 3 relatif au calcul des provisions techniques porte sur les orientations relatives à la valorisation des provisions techniques et aux orientations relatives aux frontières des contrats.

Pour consulter le document:  ACPR Preparation mesures de niveaux 3

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Solvabilité II : le superviseur maintient la pression

Solvabilité ii ActueliaLe marché français a bien avancé ses préparatifs en 2013. La capacité des petits acteurs à entrer dans le cadre prudentiel reste un sujet.

Alors que la route vers Solvabilité II s’est dégagée depuis l’accord trouvé mi-novembre au niveau européen entre le Conseil, le Parlement et la Commission, le superviseur français des assurances maintient la pression. Le futur cadre prudentiel de l’assurance européenne doit en effet s’appliquer intégralement le 1er janvier 2016. Certains aspects de la directive portant sur les piliers 2 (gouvernance) et 3 (reporting) vont même entrer en vigueur progressivement à partir du 1er janvier 2014.« On ne peut plus tergiverser parce que le calendrier est assez court. Il faut que le marché soit prêt pour 2016. Il n’y a pas le choix », déclare aux « Echos » Jean-Marie Levaux, le tout nouveau vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Source : Les Echos

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone