Réalisation ou revue de la Formule standard

La Directive Européenne Solvabilité II, applicable depuis le 1er janvier 2016, impose aux organismes d’assurance une bonne connaissance de leur profil de risque pour s’assurer de leur bonne solvabilité et de la garantir à leurs assurés.

Pour ce faire, les organismes sont invités à mesurer leur richesse d’une part et leurs risques d’autre part.

formule standard actuelia actuaire pilier

La mesure de la richesse d’un organisme d’assurance se traduit par le passage du bilan comptable à un bilan économique dans lequel la valorisation des actifs et des passifs devrait être effectuée en utilisant les prix cotés sur un marché actif pour les mêmes actifs ou passifs afin de garantir que ces derniers sont valorisés au montant pour lequel ils pourraient être échangés (pour des actifs) ou transférés ou réglés (pour des passifs) dans le cadre d’une transaction conclue, dans des conditions de concurrence normales, entre des parties informées et consentantes.

Parmi les modifications les plus notables entre les bilans comptable et prudentiel on compte :

  • La valorisation des placements à leur juste valeur,
  • Les provisions qui sont calculées de manière à être le plus proche possible des montants qui seront réellement versés aux assurés.

La mesure des risques passe quant à elle par le calcul de marges réglementaires de solvabilité. Pour ce faire, les organismes d’assurance disposent de deux alternatives :

  • L’implémentation d’un modèle interne
  • L’utilisation d’une formule standard calibrée au niveau Européen.

Dans ce cadre, Actuelia se propose de vous accompagner dans la réalisation de ces différents travaux ou dans la revue (audit) de ceux-ci.

Nos travaux comportent une revue :

  • Du « bilan prudentiel », notamment une revue de l’ensemble des provisions techniques et autres passifs selon les principes dits de ‘Best Estimate’, une revue des Best Estimate de primes, une analyse des frais de gestion future, des créances de réassurances et de la marge de risque. Sur les placements, des tests concernant les valeurs de marchés se doivent d’être effectués.
  • De la valorisation des nouvelles exigences de marges de solvabilité (MCR et SCR) et des nouveaux éléments de fonds propres admissibles. La valorisation du SCR s’appuie notamment sur une valorisation de chacun des risques présents au sein de la société (risque action, risque de taux, risque de crédit, risque de sous tarification et risque de sous provisionnement, risque opérationnel…).

Actuelia, cabinet de conseil en actuariat, porte une attention particulière sur les sujets de place tels que le traitement des impôts différés, le traitement du risque de contrepartie des réassureurs, la place du nantissement dans la formule standard, ou l’approche par transparence des placements complexes.

Les 2 minutes


Notre plaquette


Nous contacter

 

ACTUELIA

12, Avenue de la grande armée

75017 Paris

01 85 08 08 43


 

 

Cabinet Actuariat
  • content
  • formule standard