Formule Standard

Publication par l’ EIOPA des courbes de taux d’actualisation dans le cadre de collecte 2015

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié le 28 février les courbes de taux d’actualisation applicables sous Solvabilité II. Elle a souhaité publier ces informations en amont de l’entrée en application de Solvabilité II au 1er janvier 2016, afin de permettre aux organismes d’assurance et de réassurance de se préparer à la mise en oeuvre du nouveau régime prudentiel.

Les courbes des taux publiées servent à l’actualisation des engagements d’assurance et de réassurance afin que le montant de provisions techniques reflète leur valeur de transfert. Essentielles pour l’évaluation de la solvabilité et de la situation financière des organismes d’assurance et de réassurance, elles permettront d’assurer un calcul harmonisé des provisions techniques au sein de l’Union européenne.

Pour télécharger les courbes des taux : EIOPA_RFR_20141231

Pour plus de renseignement : http://acpr.banque-france.fr/solvabilite2/actualites/actualite/article/publication-par-leiopa-des-courbes-de-taux-dactualisation-a-utiliser-pour-lexercice-de-pr.html

 

Cabinet Actuariat
  • eiopa courbe des taux
  • courbe des taux eiopa
  • EIOPA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 minutes pour comprendre les enjeux de la collecte 2015

Consultez notre clip animé destiné à expliquer les enjeux de la collecte 2015 en 2 minutes.

Dans le cadre de la préparation du marché à la mise en oeuvre de Solvabilité 2, l’ACPR lance un dernier exercice préparatoire, appelé collecte 2015.

Lors de sa conférence du 18 décembre 2014, l’ACPR a proposé le planning 2015, démarrant début juin pour les éléments Pilier 1 et Pilier 3 et se clôturant en septembre pour le rapport ORSA.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

ORSA : Publication par EIOPA de l’ensemble des hypothèses sous jacentes à la formule standard

SCRCe document présente les hypothèses sous-jacentes de la formule standard
qui sont utilisées pour les calculs de SCR.

Dans le cadre de l’ORSA, les organismes doivent évaluer  l’importance avec laquelle le profil de risque modélisé s’écarte des hypothèses qui sous-tendent le calcul du SCR. Ce processus est important pour les entreprises et les groupes qui  sont tenus d’effectuer ce travail à partir de 2014, dans le cadre de l’ORSA.

Le document est téléchargeable à l’adresse suivante:

https://eiopa.europa.eu/fileadmin/tx_dam/files/publications/technical_specifications/EIOPA-14-322_Underlying_Assumptions.pdf

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone