IFRS 17

Plus de dix années après la publication de la norme provisoire IFRS 4 (Phase I), l’IASB a publié en mai dernier, la norme IFRS 17 relative à la comptabilisation des contrats d’assurance. Cette publication vient mettre fin à un long débat sur la définition de la juste valeur du passif d’assurance.

Sous réserve de l’adoption de la norme par l’Autorité des Normes Comptables et de son entrée en vigueur en 2021, la redéfinition des méthodologies de valorisation va considérablement affecter les équipes opérationnelles productrices de comptes en normes IFRS. Ces dernières, devront en effet, dans un premier temps assimiler les enjeux et le contenu de la norme, puis dans un deuxième temps ajuster les modèles, outils ou processus en place.

Les organismes seront également amenés à adapter leur communication financière et former les acteurs du pilotage interne, pour la compréhension des nouveaux indicateurs introduites par la norme.

Actuelia souligne l’importance de la bonne préparation des organismes à l’entrée en vigueur de la norme. Les équipes opérationnelles devront en effet, faire le lien et capitaliser sur les travaux déjà existants (notamment pour les chantiers Solvabilité II), afin d’optimiser les processus de production d’information. Nos équipes d’actuaires sont à votre entière disposition pour échanger sur l’introduction de cette nouvelle norme. Nous organiserons d’ici la rentrée 2017 des formations sur ce thème.

 

Les 2 minutes


Notre plaquette


Nous contacter

ACTUELIA

12, Avenue de la grande armée

75017 Paris

01 85 08 08 43