Provisionnement

Au moment où l’Europe demande de présenter des provisions techniques en vision économique (Best Estimate) pour les besoins de la Directive Solvabilité 2, les organismes concentrent leurs efforts à trouver la méthode la plus adéquate en représentation des risques assurés et ainsi matérialiser la prudence inclue dans les provisions techniques comptables.

Dans ce contexte, Actuelia propose aux organismes un accompagnement dans l’évaluation ou la certification de leurs engagements comptables et économiques.

Méthodes de provisonnement actuariat calcul

 Non Vie

L’évaluation des engagements IARD et Santé se fait généralement à l’aide de méthodes usuelles de liquidation des triangles et complétées de l’analyse des recours et de l’application des traités de réassurance en vigueur. Des méthodes d’évaluation, permettant d’obtenir les visions de règlements/charges à l’ultime et les IBNR, apparaissent plus ou moins adaptées selon la durée résiduelle du risque analysé : le risque santé est généralement assimilé à un risque court et la Responsabilité Civile à un risque long.

Il existe également d’autres provisions techniques réglementaires dédiées aux risques Non Vie pour lesquelles nous proposons aux organismes notre soutien. Il peut s’agir par exemple de la détermination de la Provision pour Sinistres Non Encore Manifestés (PSNEM) ou encore de la Provision pour Risque En Cours (PREC).

La vision économique des engagements IARD est obtenue par adaptation des méthodes traditionnelles avec prise en compte des effets d’inflation / actualisation et adaptation de la liquidation aux meilleures connaissances du management des organismes.

Vie et Prévoyance

Actuelia dispose du savoir-faire permettant d’évaluer les Provisions Mathématiques comptables Vie et Prévoyance, ces dernières étant obtenues sur la base des fichiers population des organismes et des tables (mortalité, BCAC, d’expérience…) et taux de référence en vigueur à la date d’arrêté. Les méthodologies de provisionnement étant différenciées selon le risque sous-jacent mesuré.

Il existe par ailleurs d’autres provisions techniques réglementaires spécifiques pour lesquelles nous proposons aux organismes notre soutien. Il peut s’agir par exemple de la détermination de la Provision pour Risque Croissant (PRC) ou encore de la Provision Globale de Gestion (PGG).

La vision économique des engagements Vie et prévoyance, qui correspond à l’actualisation des flux futurs engendrés par les contrats (primes, prestations et frais), est généralement obtenue à l’aide de modèle actif-passif. Ces modèles plus ou moins sophistiqués tentent de décrire les conditions futures de marché ainsi que les comportements des assurés permettant d’estimer les flux futurs de trésorerie.

Actuelia dispose de compétences reconnues dans l’accompagnement des organismes pour évaluer les engagements comptables et économiques Vie et Prévoyance de même que de challenger le paramétrage et les méthodes déjà déployées par les organismes.

Notre offre


Notre plaquette


Nous contacter

ACTUELIA

12, Avenue de la grande armée

75017 Paris

01 85 08 08 43


 

Cabinet Actuariat
  • calcul pfgs sur psnem
  • provision pour risque croissant allianz
  • provisionnement iard
  • psnem provision