XBRL

Publication par l’ EIOPA des courbes de taux d’actualisation dans le cadre de collecte 2015

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a publié le 28 février les courbes de taux d’actualisation applicables sous Solvabilité II. Elle a souhaité publier ces informations en amont de l’entrée en application de Solvabilité II au 1er janvier 2016, afin de permettre aux organismes d’assurance et de réassurance de se préparer à la mise en oeuvre du nouveau régime prudentiel.

Les courbes des taux publiées servent à l’actualisation des engagements d’assurance et de réassurance afin que le montant de provisions techniques reflète leur valeur de transfert. Essentielles pour l’évaluation de la solvabilité et de la situation financière des organismes d’assurance et de réassurance, elles permettront d’assurer un calcul harmonisé des provisions techniques au sein de l’Union européenne.

Pour télécharger les courbes des taux : EIOPA_RFR_20141231

Pour plus de renseignement : http://acpr.banque-france.fr/solvabilite2/actualites/actualite/article/publication-par-leiopa-des-courbes-de-taux-dactualisation-a-utiliser-pour-lexercice-de-pr.html

 

Cabinet Actuariat
  • eiopa courbe des taux
  • courbe des taux eiopa
  • EIOPA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 minutes pour comprendre les enjeux de la collecte 2015

Consultez notre clip animé destiné à expliquer les enjeux de la collecte 2015 en 2 minutes.

Dans le cadre de la préparation du marché à la mise en oeuvre de Solvabilité 2, l’ACPR lance un dernier exercice préparatoire, appelé collecte 2015.

Lors de sa conférence du 18 décembre 2014, l’ACPR a proposé le planning 2015, démarrant début juin pour les éléments Pilier 1 et Pilier 3 et se clôturant en septembre pour le rapport ORSA.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Conférence XBRL: Bilan des premières remises S2 à l’ACPR

SCRLors de la conférence XBRL organisée le 21 octobre 2014, l’ACPR a remercié les organismes pour la forte mobilisation du marché dans la préparation des remises Solvabilité 2 au format xbrl.

En effet, 197 organismes ont remis leurs états S2 au format xbrl sur plus de 400 participants à la collecte 2014.

L’ACPR relève « seulement » 53 instances xbrl comportant des anomalies. Ces anomalies portent principalement sur le nouvel état des actifs ASD1 (code CIC), sur les provisions (contrôle sur la vision trimestrielle) et sur le SCR (diversification dans le scr cat non vie erreur du contrôle taxonomie).

Un point d’attention complémentaire est rapporté sur l’impact de la volumétrie lié à l’état des actifs. Par exemple, un organisme ayant renseigné un détail très important dans l’ASD1, a remis un fichier xbrl de 1,4 Go.

Le processus de contrôle est opéré selon les 2 niveaux (Consultez notre vidéo : Comprendre XBRL en 2 minutes). L’ACPR précise que les contrôles métier de second niveau sont opérés par l’application SURFI. Toute anomalie nécessite un nouveau dépôt après correction.
A ce jour, les remises xbrl sont encore ouvertes mais ne seront pas intégrées dans les statistiques de la collecte 2014.

Finalement, Mme Durant (adjoint au Directeur des études ACPR) annonce qu’une conférence ACPR sera organisée le 18/12/2014. A cette occasion le calendrier S2 2015 sera précisé (collecte 2015). Il est d’ores et déjà annoncé que les états S2 arrêtés au 31/12/2014 seront attendus par l’ACPR pour juin 2015. Ils seront basés sur une taxonomie attendue de l’Europe pour novembre 2014. Le calendrier français sera fortement contraint par le calendrier Européen en 2015.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Comprendre XBRL en 2 minutes

Consultez notre clip animé destiné à expliquer la problématique XBRL en 2 minutes.

Dans le cadre de la préparation du marché à la mise en oeuvre de Solvabilité 2, l’ACPR a souhaité permettre dès 2014 aux organismes de participer à l’exercice de collecte préparatoire en déposant sur le guichet de la Banque de France des remises XBRL.

Les spécifications techniques métiers étaient identiques quel que soit le format de remise (XBRL ou Excel) mais le dépôt sous format XBRL a soulevé un certain nombre de problématiques (compréhension des messages reçus par OneGate, temps de réponse, ressources nécessaires) qu’il sera nécessaire de bien appréhender dans le cadre de la collecte 2015.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Septembre 2014: Actuelia devient sponsor du Blog d’Alban Jarry

Depuis septembre 2014, Actuelia est le premier sponsor du Blog d’Alban Jarry, http://albanjarry.wordpress.com/

Ce blog, unique en France dans son domaine, propose des contenus exclusifs et indépendants. Sa communication est destinée aux professionnels de la banque, finance, assurance sur des thématiques originales :

  • Réglementations financières
  • Réseaux Sociaux
  • Personal Branding

Ce blog de référence est régulièrement cité dans de nombreux articles de presse :

  • AFP
  • BFM Business
  • efinancialCareers
  • Les Echos

 

Cabinet Actuariat
  • alban jarry
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Collecte 2014 de l’ACPR : Ouverture de la page dédiée à la remise au format XBRL

L’ACPR a souhaité permettre dès 2014 aux organismes de participer à l’exercice de collecte préparatoire en déposant sur le guichet de la Banque de France des remises XBRL.

La page de l’ACPR traite à la fois du périmètre de la collecte XBRL 2014, de la taxonomie et des conditions de la remise XBRL.

Plus d’information sur la page suivante: Banque de France

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone