Il s’agit du quatrième exercice d’EIOPA.
Comme pour chacun des exercices précédents, l’objectif global est d’évaluer la résilience de l’industrie européenne de l’assurance contre les évolutions défavorables du marché. EIOPA adapte l’objectif, la portée et les scénarios de chaque exercice en fonction des évolutions prévisibles des conditions de marché et des implications potentiels pour les assureurs.
L’objectif principal du stress test d’assurance de 2018 est d’évaluer la vulnérabilité du secteur européen des assurances à des scénarios défavorables spécifiques. De tels sc
énarios pourraient déclencher un risque systémique dans tous les secteurs financiers, et pourraient menacer la stabilité sur les marchés financiers européens et avoir un impact sur l’économie réelle.
L’échantillon cible retenu par EIOPA comprend 42 groupes d’assurance, y compris les 30 premiers groupes plus 12 groupes supplémentaires supervisés par différentes Autorités de contrôle, avec une couverture du marché proche de 78%.
Pour consulter les spécifications techniques liées à ces stress tests, le document est à télécharger sur le site d’EIOPA.
Comments