Qualité des données
La Directive Solvabilité 2 mentionne à de nombreuses reprises le sujet de la qualité des données : Articles 48, 82, 86, 104, 121, 124,…. Les règlements délégués ont consacré une section entière dans les règles relatives aux provisions techniques sur ce thème.
Ces exigences se traduisent par le processus d’évaluation de la qualité des données suivant :
Dans ce contexte, chaque organisme devra démontrer de la bonne qualité des données en entrée des calculs Solvabilité 2 : modèle interne, USP, provisions Best Estimate,…
Le sujet de la qualité des données est donc crucial dans le cadre de l’évaluation des risques et de la fiabilité des résultats Solvabilité 2. Une qualité insuffisante des données pourrait motiver la constitution d’un capital add-on ou la non approbation du modèle interne.
La retranscription que nous faisons des exigences réglementaires en matière de qualité des données est présente dans la vidéo ci-dessous.
L’ACPR a fortement insisté sur la priorité du sujet qualité des données pour lequel Actuelia propose une approche simple et pragmatique qui permet de répondre aux exigences de la Directive Solvabilité 2. Notre équipe accompagne déjà un certain nombre de sociétés à la mise en place de Solvabilité 2, notamment sur des thématiques relatives au calcul du SCR, à l’ORSA ainsi qu’aux politiques écrites mais aussi sur la qualité des données.